Toute l'actualité des maisons de retraite


Votre JT


Les vidéos
Parcours de soins, parcours de vie
Parcours de soins, parcours de vie
Cardiologie : les octogénaires insuffisamment traités
Cardiologie : les octogénaires insuffisamment traités
La WII,  outil thérapeutique contre les troubles cognitifs ?
La WII, outil thérapeutique contre les troubles cognitifs ?
Les robots au service de la stimulation cognitive
Les robots au service de la stimulation cognitive
Les news de la semaine
W. utermohlen : auto protrait d'un peintre Alzheimer
Interview de François Pernice – Fondateur de Ordimemo
La sexualité des seniors
La blouses Roses à l'hôpital
Le fil info
<
>
Non au déremboursement de l’arthrose
L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) se mobilise contre la décision du gouvernement qui préconise le déremboursement des traitements contre l’arthrose. Pour ce faire, l’association a investi le web et les réseaux sociaux.
70 000 signatures ont déjà été recueillies mais l’association souhaite en obtenir 150 000 afin de pouvoir préserver la qualité de vie des patients et éviter les problèmes d’accès aux soins aux plus défavorisés.
Evaluation des approches non médicamenteuses
La fondation Médéric Alzheimer fait le point sur les études des approches non médicamenteuses. Il s’avère que « les interventions ayant le plus d’impact sont l’interaction en face-à-face, le massage des mains […] l’activité en groupe, la présentation de livres, le coloriage ou la peinture et la vidéo de famille ». Les interventions psychosociales et éducatives permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes malades, mais il est bien sûr recommandé d’adapter ces activités aux caractéristiques des résidents.
Départs en retraite
Dans une étude récente, l’INSEE annonce une vague de départs massifs à la retraite d’ici 2020. Ce sont en effet près de 8 millions de baby-boomers qui vont quitter le monde du travail. Les régions les plus concernées seront celles où les seniors actifs sont les plus nombreux comme le Limousin ou l’Auvergne. Les métiers les plus touchés seront les services d’aide à la personne, la gestion des entreprises, le domaine de la santé et de l’action sociale. Reste à savoir quelles seront les conséquences de ces départs sur le marché de l’emploi.
Une meilleure hygiène de vie pour éviter Alzheimer
Des millions de cas d’Alzheimer pourraient être évités si les patients changeaient leur hygiène de vie.
Sept facteurs de risque ayant un lien avéré avec la maladie ont été identifiés : diabète, hypertension, obésité, inactivité physique, dépression, tabagisme et faible niveau d’éducation. En réduisant chacun de ces facteurs de 10%, il serait possible de réduire l’étendue Alzheimer de 8,5% d’ici 2050.
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, on considère que 106 millions de personnes seront atteintes d’Alzheimer en 2050.
Traitements hormonaux
La Haute Autorité de Santé maintient le remboursement des traitements hormonaux des symptômes de la ménopause lorsqu’ils sont très gênants pour les femmes. Cependant l’organisme rappelle que ces traitements engendrent des risques connus et recommande alors un traitement à dose minimale et pour une durée limitée.
Les principaux facteurs de risque connus sont les cancers du sein, de l’endomètre, de l’ovaire et l’AVC.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1754596/fr/traitements-hormonaux-de-la-menopause
Report de la loi sur le vieillissement
La loi sur le vieillissement devrait être mise en œuvre au milieu de l’année 2015, soit un report de 6 mois par rapport à l’échéance initiale.
Ce projet de loi est sensé donner des moyens supplémentaires aux établissements spécialisés et surtout aux services d’aide et de maintien à domicile. Il sera financé par les 645 millions d’euros provenant d’une taxe sur les pensions des retraités imposables, mais la ministre ne s’est pas clairement prononcée sur une réforme de la tarification de l’aide à domicile.
Nos partenaires : Pratis.comPratisPharma.comAnnnonces-medicales.com